Témoignage de Françoise
« En 2000, j'ai eu envie de donner des cours de yoga à des jeunes en prison. Mais à Canberra il n'y a qu’un centre pour les jeunes en attente d'être jugés, un centre de détention provisoire.
J'ai contacté le directeur, je lui ai dit ce qu'était Sahaja Yoga et ce que ce yoga pouvait apporter
aux jeunes.
Le directeur était nouveau .Il a accepté d'essayer, il était très ouvert pour tout ce qui pouvait aider ces jeunes. D'abord, il voulait voir s'ils étaient intéressés ; apparemment quelques-uns voulaient essayer.
Ils ont choisi l'heure. Nous étions 5 et ils étaient 8 avec 2 gardes et un assistant social.
Nous avons tous beaucoup aimé ces programmes : les jeunes étaient très ouverts, spontanés, posaient des questions.....
On faisait des méditations, des ateliers d’échange vibratoire, on regardait des vidéos de Sahaja Yoga, on discutait....... Pas d'ordre préétabli ni d'organisation ; on était à l'écoute de ce qu’ils ressentaient.
Ils ont apprécié, ils sont revenus ; ils ont essayé par eux-mêmes, ils ont lu les informations ; ils sont partis de la prison avec nos contacts téléphoniques et nos noms.
Nous avons fait des programmes pendant 3 mois puis nous avons arrêté parce que les jeunes partaient après leur jugement, et c'était les vacances.
Nous n’avons ensuite pas pu reprendre les programmes, faute de disponibilité.
Ces jeunes étaient sincères, perdus dans cette société, mais il ne fallait pas grand chose pour les remettre en selle.....
C’était important que les personnes qui présentent les programmes soient sincères et proches d'eux. »
D’autres Sahaja Yogis font divers programmes : dans une prison pour adultes près de Sydney ; dans un centre de rétention pour étrangers en situation irrégulière ; dans des centres pour toxicomanes et alcooliques.
publié par sahaja yoga en prisons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire