dimanche 1 mars 2009

L’émission d’Arte

Titre de l'émission : le yoga comme aide pour la réinsertion

Arte a diffusé le 19-11-2005 un documentaire sur la réinsertion des détenus dans 3 pays d’Europe . Or les journalistes sont allés « par hasard » dans l’une des prisons d’Europe où existe un programme Sahaja Yoga : Helsinki . Et ils ont interviewé un détenu yogi .

Résultat de cette partie de l'émission : on a la confirmation que le yoga peut aider les prisonniers.
P. est un détenu qui pratique Sahaja Yoga à la prison d'Helsinki depuis janvier 2004 ; il est passé à la TV .

Voix off :"P. est un détenu modèle qui nous a été chaudement recommandé par l'administration. Modèle parce qu’il a été complètement transformé par le yoga .
P. partage son temps entre étude et méditation . »

P. :
"Tous les dimanches, nous nous retrouvons pour le yoga, et le mercredi quelqu'un d'extérieur vient nous faire cours . Le yoga a changé ma vie . »

Ce reportage montre que l’efficacité de Sahaja Yoga peut être appréciée même dans des endroits réputés impénétrables comme les prisons .


En annexe le contenu global de l’émission :

Annexe : Lutter contre la récidive : émission d’Arte du 19-11-2005

Plusieurs faits divers récents ont relancé le débat sur l’efficacité des sanctions pénales et la demande de renforcement des peines pour les condamnés pour viols ou autres délits sexuels.


Même si les chiffres démontrent avec force que, en France comme dans toute l’Europe , il y a beaucoup moins de récidives en matière de crimes sexuels ( 1 % ) que de délinquance avec violence ( 75 % ), tous les pays Européens sont confrontés à cette même demande sécuritaire.

Ils y répondent de façons très différentes : travail d’intérêt général pour les petits délinquants plutôt qu’enfermement, activités professionnelles obligatoires pendant la détention, remises de peines assorties de mises à l’épreuve … mais avec une conviction unanime : la nécessité d’accompagner les détenus, pendant et après leur détention .

LES INVITES

Georges Fenech, 51 ans, magistrat et député UMP du Rhône depuis 2002. Elève à l'Ecole nationale de la magistrature ( 1977-1980), substitut du procureur à Vienne puis à Pointe à Pitre. Premier juge d'instruction à Lyon (1988-1994). Président de l'Association Professionnelle des Magistrats (1996-1998), Fondateur et Président, puis Président d'honneur du Syndicat Indépendant des Magistrats depuis 1999.
Auteur de :
Un juge en colère, Editions du Félin, 2005.
Tolérance zéro, Editions Grasset, 2001

Alvaro Gil Robles, Espagnol, 61 ans , commissaire aux Droits de l’homme, au Conseil de l’Europe (Strasbourg) depuis 1999. Etudes de droit à Madrid. Professeur de droit à la faculté de droit, avocat au barreau de Madrid depuis 1968. Défenseur du peuple espagnol (l’équivalent du Médiateur) de 1988 à 1993.

LES REPORTAGES
Finlande : redonner leur chance aux condamnés
Dans les pays scandinaves la première préoccupation du système pénitentiaire est de préparer les détenus à se réinsérer dans la société à leur sortie . Pendant leur détention, tout est fait pour inciter les détenus à suivre des cours ou à faire un travail manuel. Le travail d’intérêt général est fortement encouragé de même que le travail dans des structures ouvertes. Reportage à la prison d’Helsinki qui accueille 340 détenus.

France : Portrait d’un juge d’application des peines
Chargés du suivi pénitentiaire des condamnés c’est à eux que revient la responsabilité d’accorder, ou pas, des libertés conditionnelles ou des réductions de peines. Leur responsabilité a été récemment mise en cause par le Ministre de l’Intérieur. Regard le travail quotidien d’un jeune juge d’application des peines, à Nevers.

République Tchèque : Que faire après la prison ?
Les pays de l’Est de l’Europe ont tous des taux très élevés d’incarcération par rapport au chiffre de leur population. Sur le modèle de ce qui se passe à l’Ouest , ils essaient aujourd’hui de développer les peines alternatives et de créer des services spécialisés dans le suivi de leur application. Mais le personnel manque et,comme à en Europe de l’Ouest , ce sont des organisations non gouvernementales qui viennent en aide aux détenus les plus isolés en leur assurant un soutien moral ou une aide matérielle .

Le Forum des Européens, tous les samedis à 19h
publié par sahaja yoga en prisons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire