Herbert R. :
Voici le compte-rendu de la première séance d'un programme organisé dans le centre de désintoxication de Rikers Island prison de New-York.
Nous avons d'abord rencontré à leur demande des conseillers pour la réinsertion de détenus
drogués. Leur objectif était de rompre le cercle vicieux de la drogue avec la prison.
Sept yogis sont allés chacun dans un dortoir avec un conseiller. Chaque dortoir avait entre 50 et 60 lits. C’est là qu’ils donnaient les cours.
Les détenus nous attendaient d’abord avec peu d'enthousiasme. Après une courte introduction, j'ai regardé les 40 visages devant moi. Pour être plus précis, c'était plutôt 40 rocs de différents âges, différentes couleurs, et avec différents niveaux d'érosion !
Je leur ai dit que les gens qui se droguent recherchent un état de bien-être intérieur avant de sombrer dans l'état de dépendance. Sahaja Yoga s'est avéré être une méthode particulièrement efficace pour supprimer cet état de dépendance. Ceux qui ont pratiqué Sahaja Yoga témoignent combien ils se sont libérés rapidement de cette dépendance, certains en une nuit !
Pendant que je parlais, il y avait des allées et venues continuelles de détenus. Mais quand la séance de yoga a réellement commencé, tout le monde est devenu très attentif, y compris le surveillant, le conseiller et les détenus assis au fond sur leur lit.
Soudain, j'ai regardé autour de moi et je n'ai pu en croire mes yeux : les rocs s'étaient transformés en visages d'enfants ! Leurs yeux étaient devenus radieux, leur visage était souriant et ils avaient l'air très relax. Quelle transformation étonnante, en quelques minutes !
Environ les deux tiers des détenus ont senti très clairement une grande détente...
A la fin de la séance, les prisonniers m'ont demandé avec insistance de revenir avec plus de personnes pour enseigner ce yoga aux détenus des autres parties de la prison. Ils m'ont remercié chaleureusement pour cette expérience qu'ils ont trouvée extraordinaire. L'un d'entre eux a dit " comment n'ai-je pas trouvé cela plus tôt ! " Ils m’ont serré la main et m’ont donné l'accolade.
Quand nous sommes sortis tous les sept, les autres yogis ont raconté la même chose. La réaction avait été aussi positive dans les autres dortoirs. Les détenus avaient ressenti aussi une grande transformation, beaucoup de joie, et un grand apaisement.
L'une des conseillères a suggéré que tous ses collègues suivent aussi ce programme, afin de toucher ensuite plus de détenus.“
Maryanne B. :
„Au début, on baignait dans le bruit et la confusion lors des programmes dans le centre de désintoxication. Mais rapidement, ceux qui ne participaient pas se mettaient au fond du dortoir et parlaient en chuchotant pour ne pas nous déranger. Et au cours de la méditation, après les explications théoriques, le silence devenait total.“
publié par sahaja yoga en prisons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire