Des programmes musicaux ont commencé en 1993. La vie en prison en Russie était vraiment dure à ce moment-là.
Le premier programme a commencé avec une chanson russe "Offre le Vent d'or". À ce moment-là le hall était rempli déjà : il y avait "les leaders" assis aux premières rangées. Puis les rangées avec des prisonniers ordinaires. Le personnel administratif marchait le long du hall ; 2-3 personnes maintenaient l'ordre.
Ainsi, après la première chanson, comme d'habitude, le silence s’est installé dans le hall. Et comme le scintillement d’ étincelles dans l'obscurité, on a vu des yeux remplis de larmes … Une scène étonnante! Alors nous avons chanté des chansons indiennes et entre les chansons nous leur avons parlé de la méditation Sahaja Yoga. À un certain moment, on a demandé à chacun de suivre le protocole de la réalisation du soi ; mais tout le monde ne l'a pas fait .
Eux tous, bien sûr, ont regardé les premières rangées et la réaction des « autorités » et d'autres "leaders". Comme ces derniers ont approuvé, plusieurs ont sincèrement essayé d'éveiller leur Kundalini!.. Il y a eu à moment donné une situation très intéressante : il y avait "des autorités" assises aux premières rangées qui ont exprimé avec leur regard qu’ils n'avaient pas d’objection. Alors, tous les prisonniers ont fait le processus de la réalisation. Très rapidement, on pouvait voir sur leur visage qu'une pierre avait été enlevée de leur coeur …
Quand le programme s’est terminé, quelques prisonniers se sont approchés de nous et nous ont invités pour rencontrer leurs amis. Nous nous sommes regardés et avons été d'accord! Nous sommes alors allés dans une salle où il n'y avait aucun garde ; seulement les prisonniers et pas les ordinaires, mais "les leaders" …
Les prisonniers nous ont donné les meilleurs sièges. Nous avons été traités comme des invités de marque. Et beaucoup de questions ont suivi ; d'abord on nous a demandé quels endroits nous avions visité ; étant "des prisonniers expérimentés" nous avons répondu : "nous avons été dans le prisons n°3, 6, 19…
Puis les détenus ont chanté pour nous pendant une demi-heure ! Et entre leurs chansons, nous leur avons présenté la méthode Sahaja Yoga. Ils ont très bien senti leur énergie intérieure.
Dans une autre prison, à Novokujbishevsk, nous sommes devenus si chers à l'administration que l'on nous a demandé d'apporter les vidéos des conférences de Shri Mataji, la fondatrice de cette méditation. Les responsables ont promis de les montrer à la TV interne pour les prisonniers …
Chaque fois, les détenus nous demandaient où ils pourraient nous rencontrer quand ils seraient libérés! Quelques-uns sont vraiment venus …
A la prison de Togliatti, les programmes ont commencé en 1995. Notre groupe de musique était formé de cinq à sept musiciens et de trois autres personnes qui présentaient les programmes et parlaient à l'auditoire de Sahaja Yoga. Là aussi, la réaction n'a pas été spontanée. Tous les prisonniers se sont regardés et quand "le leader" local a commencé à suivre le protocole (mettre la main sur son coeur, etc) les autres ont aussi fait la même chose. Nous avons chanté des chansons russes et indiennes. Les chansons indiennes étaient intéressantes pour eux et les chansons russes ont touché leur coeur.
D'habitude après le programme, l'administration ne nous interdisait pas de communiquer avec les prisonniers et pendant plus 30-40 minutes, nous répondions aux questions de ceux qui s'étaient approchés de nous.
Un jour les prisonniers nous ont préparé une "boisson au thé" : avec la recette du thé fait en prison : 100g de thé pour 1 litre d'eau. Il était impossible de le boire mais nous avons essayé d'être respectueux.
Nous avons aussi visité des prisons de haute sécurité et des prisons pour adolescents comme dans la Ville de Zhigulevsk ; des prisons pour femmes ; des prisons pour les malades du SIDA ; et nous sommes même allés dans une prison où il y avait des tuberculeux enfermés dans un genre des baraquements.
Notre impression n'était pas si agréable concernant cette prison. La cour et les espaces entre les baraques étaient séparés par des grilles. Les portes étaient fermées derrière nous et nous étions laissés complètement seuls parmi des prisonniers qui ont été condamnés pour des peines sévères. Il n'y avait pas de garde dans le hall, seulement des grilles autour de nous !
Je me rappelle que quand nous nous sommes retrouvés dehors, "en liberté", nous avons eu l’impression d’avoir visité l'enfer! Je n'ai jamais été si heureux de sentir l'air frais.
Pourtant nous sommes revenus avec joie par la suite dans cette prison.
Publié par Sahaja Yoga en prison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire