lundi 22 mars 2010

Yoga en prison en Russie en 2007

Les 16-17 décembre 2006, Sahaja Yoga a organisé plusieurs programmes de méditation et de musique dans les prisons de la Région de Riazan. Voici le compte-rendu du groupe de musiciens sahaj intervenants.

Nous étions 15 musiciens. Je me souviens en particulier d’une prison à plus de 100 km du Centre de la Région. Elle n’est pas très souvent visitée par des musiciens. C'est pourquoi nous avons été reçus très chaleureusement par les responsables.

Le programme s’est tenu dans le hall. Il y avait un peu plus de 400 prisonniers (et c'était seulement la moitié de tous les détenus). Nous leur avons parlé de la méditation Sahaja Yoga ; puis nous avons fait le protocole de la réalisation du soi. Ensuite, il y a eu un petit concert de musique indienne et une danse indienne.

Le jour suivant, le dimanche, nous sommes allés dans une prison pour hommes et dans une prison pour femmes. Dans la prison pour femmes nous avons rencontré des jeunes filles de 14-18 ans, environ 300-400. Elles nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur et ont participé intensément au programme.

Dans la prison des hommes, où il y avait aussi 400 prisonniers, c'était beaucoup plus dur pour nous. Mais le haut mur d'aliénation a été un peu adouci par une danse indienne et de la musique.

Peu ont risqué de vérifier le souffle au-dessus de leur tête, par peur des meneurs. Par contre, ceux qui ont participé ont dit que c’était très fort. Il y avait aussi les regards de tous ceux qui passaient dans ce hall. Ils ont semblé suivre la séance avec intérêt.

Nous étions heureux quand après le programme, trois prisonniers, de jeunes garçons, se sont approché de nous. Ils étaient originaires des Républiques caucasiennes et Musulmans. Ils nous ont souhaité dans leur langue "beaucoup de succès dans notre travail".

Vadim


Publié par Sahaja Yoga méditation en prison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire