Témoignage d’Anna M., l’organisatrice des cours dans la plus grande prison de New-York, Rikers Island.
« Nous avons trouvé qu'un certain nombre de détenus participait aux cours avec enthousiasme.
La 3ème partie de la prison où nous sommes allés était le centre de désintoxication des drogués du sexe masculin.
C'était la partie principale de la prison. Il y avait 7 grands dortoirs ; dans chacun vivaient 50 à 60 détenus .
Nous sommes aussi allés dans le département des femmes pendant 2 mois. La majorité d'entre elles étaient là pour usage de drogue. Selon la responsable de ce département, beaucoup d'entre elles avaient eu une enfance difficile : enfants battues, avec des parents alcooliques ou drogués.
Nous avons tenu des programmes pour le département des mineurs, ceci pendant 2 mois.
Nous avions également un 6ème groupe, pour les membres du personnel intéressés .
Les cours étaient tous gratuits et donnés par 2 à 5 yogis hommes ou femmes. Ils étaient d'1h30 en moyenne. Les surveillants participaient le plus souvent à la méditation.
Les surveillants autant que nous-même ont été surpris du changement chez les détenus. Bruyants et nerveux avant la 1ère séance, ils sont devenus rapidement plus détendus. Le stress a disparu peu à peu chez eux.
Le problème était d'avoir un même groupe en permanence. Or, la prison étant un centre de détention pour prévenus avant leur procès, il y avait beaucoup de transferts et, heureusement pour elles, des personnes libérées. Il a été donc impossible de mesurer l'aide que Sahaja Yoga pouvait apporter à la réinsertion de ces détenus.
Cependant, la responsable du département des hommes adultes et celle du centre de désintoxication ont écrit leur satisfaction en ce qui concerne ces programmes. Ces documents peuvent être fournis sur demande. »
publié par sahaja yoga en prisons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire