mercredi 20 mai 2009

La méditation enseignée par un surveillant de prison

Je suis surveillant de prison depuis 2 ans. J’ai découvert la méthode Sahaja Yoga il y a 3 ans . J’ai pu constater les effets bénéfiques sur moi-même, et j’ai lu plusieurs comptes-rendus de programmes de réinsertion avec cette méthode dans des prisons
aux Etats-Unis, en Inde, en Turquie . Mais ce qui m’a décidé, c’est le témoignage d’un ancien détenu américain (voir annexes) .
J’ai expérimenté d’abord avec un premier détenu . Je lui ai seulement donné un document et quelques conseils .
En quelques jours il a changé complètement de comportement et est devenu quelqu’un de sociable .

En le voyant ainsi calme, d’autres détenus eux-mêmes ont demandé à avoir la même documentation .
Mes collègues surveillants ont déclaré , au cours du rapport hebdomadaire sur la vie de la prison, avoir noté beaucoup moins d’actes de violence . Des détenus leur avaient parlé d’une méthode de yoga qui les aidaient à se sentir mieux .

A la demande des détenus et de mes collègues, le directeur a alors décidé d’officialiser l’enseignement de cette méthode et d’en faire une activité mensuelle .
Rapidement, c’est devenu une activité hebdomadaire .

Les cours ont lieu dans une salle de l’unité 6 le vendredi de 14h à 16h . Ils sont accessibles aux 44 détenus de cette unité . 8 détenus en moyenne sont présents à chaque séance . 3 ou 4 autres souhaiteraient y participer, mais doivent travailler à l’atelier . C’est pourquoi ils demandent un 2ème programme le samedi .

Les cours sont donnés par moi-même et par d’autres membres de l’association Sahaja Yoga, autorisés par la Direction à entrer dans la prison .

En plus des cours hebdomadaires, les détenus méditent matin et soir dans leur cellule.

Après 8 mois de pratique, l’on constate :
-un changement spectaculaire chez les détenus : il n’y a presque plus de bagarres dans l’unité . Même ceux qui ne méditent pas sont devenus plus calmes .
Les responsables de l’atelier de travail (emballage de petits objets pour le compte d’une entreprise)
déclarent : « Maintenant ces détenus aiment travailler ensemble . Non seulement ils ne se battent plus, mais ils ne cassent plus les machines . Jamais ils n’ont été aussi productifs . Ce sont de nouveaux hommes » .

Les surveillants sont plus tranquilles et demandent si l’on ne peut pas étendre l’enseignement de cette méditation au reste de la prison .

Le directeur dont une des missions est de statuer sur les peines à donner aux détenus violents dit avoir maintenant plus de temps dégagé pour d’autres activités .

La transformation la plus spectaculaire s’est faite chez Jacob, un schizophrène qui devait rester presque toute la journée au lit à cause de tremblements et des effets des médicaments . Il avait la barbe et les cheveux hirsutes .
A la 2ème séance, il s’est présenté la tenue soignée , les cheveux et la barbe coupés .
Puis il n’a plus eu de crise d’angoisse ni de tremblements et a arrêté les médicaments . Devenu plus sociable, il a pu être intégré dans une équipe de nettoyage .

Malheureusement, certains détenus étant transférés dans une autre prison, nous ne pouvons savoir quels sont les résultats pour eux .
Les places vacantes sont cependant rapidement remplacées par des nouveaux amenés par ceux qui suivent les cours depuis plusieurs séance .

Je recommande cette méthode à tous mes collègues surveillants de prison . Les détenus sont mieux dans leur peau et pour nous le travail est plus agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire